Popup content

Isaac vivant sur la montagne

Bonne nouvelle / Isaac vivant sur la montagne - Gn 22, 1-13;15;17a

A toi la parole / Sacha, Abraham et Isaac
La question de Théobule / Pourquoi Dieu demande à Abraham de sacrifier son fils ?

Longtemps après la naissance d’Isaac, Dieu met Abraham à l’épreuve et lui dit :
« Abraham ! »
« Me voici ! »
« Prends ton fils unique que tu aimes, Isaac, va au pays de Moriah, et là, tu l’offriras en sacrifice sur la montagne que je t’indiquerai. »
Abraham se lève de bon matin, selle son âne, et prend avec lui deux de ses serviteurs et son fils Isaac. Il fend les bûches pour l’holocauste et se met en route. Le troisième jour, Abraham lève les yeux et voit l’endroit de loin.
Il dit à ses serviteurs :
« Restez ici avec l’âne. Mon fils et moi irons là-bas pour adorer puis nous reviendrons. »
Abraham prend les bûches et les charge sur son fils Isaac ; il prend la pierre à feu et le couteau, et tous deux s’en vont ensemble.
Isaac dit à son père Abraham :
« Mon père !
– Me voici, mon fils ?
- Voilà le feu et les bûches, mais où est l’agneau pour le sacrifice ? »
« Dieu saura bien le trouver, mon fils.
Tous les deux ensemble, ils arrivent à l’endroit que Dieu leur a indiqué. Abraham y bâtit l’autel et dispose les bûches ; puis il lie son fils Isaac et le met sur l’autel, au-dessus des bûches. Abraham étend alors la main et saisit le couteau pour immoler son fils. Mais l’ange du Seigneur l’appelle du haut du ciel :
« Abraham ! Abraham ! »
« Me voici ! »
« Ne porte pas la main sur le garçon ! Ne lui fais aucun mal ! Je sais maintenant que tu crains Dieu car tu ne lui a pas refusé ton fils unique. »
Abraham lève les yeux et voit un bélier retenu par les cornes dans un buisson. Il va prendre le bélier et l’offre en sacrifice à la place de son fils.
Du ciel, l’ange du Seigneur appelle une seconde fois Abraham :
"Je te comblerai de bénédictions, je rendrai ta descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel et que les grains de sable au bord de la mer."

Livre de la Genèse chapitre 22, versets, 1 à 13, 15, 17a