Popup content

FAQ

Théobule, pour quel âge ?

Pour les enfants d'école primaire ! On peut aussi utiliser les vidéos "Bonne Nouvelle" en éveil à la foi en maternelle.

 

Que trouve-t-on sur Théobule ?

Théobule est un site internet créé par les Dominicains de la Province de France.

Théobule propose aux enfants de découvrir la Parole de Dieu en images, commentée et éclairée en de courtes vidéos tout au long de l’année scolaire.

Chaque semaine, pendant les temps forts de l'année (rentrée scolaire, Avent, Chandeleur, Carême, fêtes de la foi...) les enfants découvrent un nouvel extrait de la Parole de Dieu, en 3 rubriques : 
- Bonne Nouvelle : la Parole de Dieu lue par des comédiens et mise en images (traduction pour la liturgie - aelf)
- À toi la parole : des enfants commentent la Parole de Dieu et partagent leur foi avec leurs mots
- La question de Théobule : un religieux dominicain répond à une question d’enfant.

Les extraits sélectionnés par Théobule ne sont pas forcément les évangiles des messes dominicales.

Toutes les vidéos sont en accès libre sur le site et restent toujours disponibles après leur publication, vous pouvez donc les utiliser quand bon vous semble !

 

Pourquoi s'inscrire (c'est gratuit) à Théobule ?

Si vous vous inscrivez à Théobule, vous recevrez chaque semaine, en même temps que les informations sur nos nouvelles publications, des fiches d'enseignements et d'activités. Imaginées plus récemment, les fiches ne sont pas sur le site.

Ces fiches contiennent un commentaire de la Parole de Dieu de la semaine, ce commentaire est souvent accompagné de pistes de méditations ou d'actions, il est rédigé par un religieux dominicain. Elles proposent aussi une prière pour la semaine. Un coloriage et des activités ludiques viennent pour illustrer, ancrer et compléter la lecture du passage biblique. 

En parallèle de la série de fiches, suivant le temps litugique, une activité à mener de semaine en semaine est proposée (chemin de Carême, calendrier de l'Avent...). Au delà de la joie de la création, cette démarche permet aux enfants de se repérer dans le temps et de visualiser leur progression.

 

Comment utiliser Théobule ?

Les fiches sont un grand apport mais il n'y a pas de méthode pour utiliser Théobule. Il faut juste savoir que la Parole de Dieu est le cœur de cette proposition. Tout part d'un évangile ou d'un passage de l'ancien testament.

Avoir une Bible avec vous et y lire, avec les enfants, les passages bibliques présentés par Théobule est fortement recommandé. Les enfants découvriront ainsi que la Parole de Dieu n'est pas réservée aux adultes, elle leur est accessible.

Théobule peut-être utilisé en famille ou pour l'animation de groupes d'enfants. Il peut être un support unique ou venir en complément d'autres outils. 

 

Comment avoir les vidéos de Théobule sans connexion Internet ?

Vous pouvez maintenant, pour 0,99 € seulement, télécharger et enregistrer nos vidéos sur votre ordinateur pour en profiter à tout moment, même sans connexion.

Pour cela, il suffit de cliquer sur "Télécharger" à côté des vidéos que vous souhaitez et de suivre les consignes. Attention, pour que le téléchargement se fasse correctement, vous devez avoir désactivé tous vos bloqueurs de publicités...

 

A quoi correspondent les différentes vidéos du site ?

Sur le Site Théobule 3 nouvelles vidéos chaque semaine  : 
1. "Bonne nouvelle" : la parole de Dieu lue par des comédiens (de la Comédie Française, du Conservatoire National de Paris…)
2. "À toi la parole" : des enfants commentent la parole de Dieu et partagent leur foi
3. "La question de Théobule" : une sœur ou un frère dominicain répondent par de courtes vidéos à des problématiques qui se présentent dans les textes de "Bonne Nouvelle"
Vous trouvez aussi des activités à jouer sur internet ou à imprimer.

 

Pourquoi avoir choisi un chien comme mascotte ?

Théobule, la mascotte noire et blanche du site nous a été inspirée par le petit chien qui accompagne souvent saint Dominique dans ses représentations picturales.
Cette présence du canidé auprès du saint a deux origines : 
- la mère de saint Dominique alors qu'elle était enceinte a rêvé d'un petit chien qui, un flambeau dans la gueule, illuminait le monde 
- le mot "dominicain" fait souvent l'objet d'un jeu de mot : on rapproche le nom de l'ordre à l'expression latine "domini canes" qui se traduit par "les chiens du Seigneur".

 

Comment acheter un DVD ?

Il suffit de cliquer sur l'onglet "Acheter les DVDs" et de suivre les consignes. Les DVDs vous permettent d'avoir des vidéos facilement accessibles chez vous et sont aussi de très beaux cadeaux à offrir. A commander d'urgence !