Popup content

Joseph retrouve sa famille

Bonne nouvelle / Joseph retrouve sa famille - Gn 42-46

A toi la parole / Tancrède, le pardon de Joseph
La question de Théobule / Pourquoi a-t-on écrit la Bible ?

En Égypte, le songe de Pharaon se réalise comme l’a prévu Joseph. Après 7 années d’abondance, la famine sévit. Mais dans l’Egypte toute entière, il y a du pain grâce aux gigantesques réserves mises de côté par Joseph.
Le pays de Canaan, où vit la famille de Joseph, est aussi touché par la grande famine. Jacob, le père, apprenant qu’il y a du grain en Egypte y envoie ses fils. Il garde Benjamin auprès de lui car il ne veut pas qu’il lui arrive malheur.
Arrivés en Egypte, les frères se présentent devant Joseph sans le reconnaître et lui, leur cache son identité :
« Vous êtes des espions ! Vous n’êtes venus que pour trouver les points faibles du pays. »
« Non mon seigneur, nous sommes venus pour acheter des vivres. Nous étions 12 frères, le plus jeune est resté avec notre père et l’un de nous est mort. »
« Je veux être sûr que vous ne mentez pas. Repartez avec du blé pour vos maisons affamées mais ramenez-moi le jeune Benjamin. Je garde votre frère Siméon en otage jusqu’à votre retour. »
De retour au pays de Canaan, les frères racontent ce qui leur est arrivé et la demande de Joseph.

La famine perdure au pays de Canaan. Il faut retourner en Egypte chercher des vivres. Jacob accepte finalement que Benjamin fasse le voyage.
Joseph est saisi d’une grande émotion quand il voit Benjamin arriver en Egypte avec ses frères. Il les invite tous dans sa maison.
Pendant le séjour de ses frères chez lui, Joseph cache son bol d’argent dans le sac de Benjamin.
Puis, il les laisse repartir avec leurs ânes chargés de blé.
Ils viennent à peine de quitter la ville, que Joseph les fait rattraper :
« On m’a volé mon bol d’argent, ouvrez vos sacs. Je veux que le coupable devienne mon esclave et les autres pourront repartir libres. »

« Voyez, mon bol est là, dans le sac de Benjamin ! »
« Pardon mon seigneur, mais mon père mourra s’il ne revoit pas Benjamin. Laisse-le partir et prends-moi comme esclave à sa place. »
Alors, ému, Joseph se met à pleurer :
« Je suis Joseph votre frère, celui que vous avez vendu en Egypte.
Mais ne regrettez rien ! C’était le projet de Dieu. J’ai été envoyé en Egypte pour vous permettre de survivre à cette grande famine.
Allez vite chercher notre père pour que tous ceux de notre famille soient à l’abri de la faim. »
C’est ainsi que Jacob quitte le pays de Canaan pour s’établir en Egypte avec toute sa famille, ses troupeaux et tous les biens qu’il a acquis. En route Dieu lui apparaît dans un songe :
« Je suis Dieu, le Dieu de ton père. Ne crains pas de descendre en Égypte car là-bas, je ferai de toi une grande nation.
Moi, je descendrai avec toi en Égypte. Moi-même, je t’en ferai aussi remonter. »

Livre de la Genèse, chapitres 42, 43, 44, 45, 46 (résumé)