Popup content

L'arche de Noé

Bonne nouvelle / L'arche de Noé - Gn 6, 9-20 ; 7,17-23 ; 8, 8-13

A toi la parole / Mathis
La question de Théobule / Pourquoi Dieu veut-il sauver le monde plein de la méchanceté des hommes ?

Voici l’histoire de Noé.
Noé est un homme juste, il marche avec Dieu alors que les autres hommes couvrent la terre de leur méchanceté et de leur injustice. Quand Dieu regarde les hommes, il est triste et il a des remords de les avoir mis sur la terre.
Seul Noé trouve grâce aux yeux du Seigneur :
« À cause des hommes, la terre est remplie de violence. Eh bien ! je vais les détruire et la terre avec eux. Noé, fais-toi une arche en bois. Avec toi, j’établirai mon alliance. Toi, tu entreras dans l’arche et, avec toi, tes fils, ta femme et les femmes de tes fils.
Tu feras aussi entrer dans l’arche un couple de chaque espèce d’oiseaux et d’animaux, pour qu’ils restent en vie avec toi. »
Et voici le déluge sur la terre pendant quarante jours. Les eaux grossissent et soulèvent l’arche. Les eaux montent encore beaucoup, beaucoup sur la terre ; toutes les hautes montagnes sont recouvertes. Il ne reste que Noé et ceux qui sont avec lui dans l’arche.
Après presque une année, Noé lâche une colombe.
Elle ne trouve pas d’endroit où se poser et elle revient vers l’arche, parce que les eaux recouvrent toute la surface de la terre.
Sept jours plus tard, Noé lâche de nouveau la colombe. Vers le soir, la colombe revient, avec dans son bec un rameau d’olivier tout frais ! Noé comprend ainsi que les eaux ont baissé sur la terre.
Il attend encore sept autres jours et la colombe, cette fois-ci, ne revient plus.
Noé enlève le toit de l’arche et regarde : voici que la surface du sol est sèche.

Livre de la Genèse chapitre 6, versets 9 à 20 ; chapitre 7, versets 17 à 23 ; chapitre 8, versets 8 à 13