Popup content

Le songe de Jacob

Bonne nouvelle / Le songe de Jacob - Gn 28, 1- 22

A toi la parole / Maylis et Jacob
La question de Théobule / Où habitent les anges ?

Jacob est en route pour la région de Paddane-Aram où il doit se marier.
Il atteint le lieu où il va passer la nuit car le soleil se couche. Il y prend une pierre pour la mettre sous sa tête, et dort en ce lieu.
Il a un songe : une échelle est dressée sur la terre, son sommet touche le ciel, et des anges de Dieu montent et descendent.
Le Seigneur se tient près de lui. Il dit :
« Je suis le Seigneur, le Dieu d’Abraham ton père, le Dieu d’Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je te la donne, à toi et à tes descendants.
Tes descendants seront nombreux comme la poussière du sol, vous vous répandrez à l’orient et à l’occident, au nord et au midi ; toi, ta descendance et toutes les familles de la terre seront bénies.
Moi, je suis avec toi ; je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai sur cette terre ; car je ne t’abandonnerai pas avant d’avoir accompli ce que je t’ai dit. »

Jacob se réveille et déclare :
« En vérité, le Seigneur est en ce lieu ! Et moi, je ne le savais pas. »
Soudain, il a peur et il dit :
« C’est vraiment la maison de Dieu, la porte du ciel ! »
Jacob se lève de bon matin, il prend la pierre qu’il avait mise sous sa tête, il la dresse pour en faire une stèle, et sur le sommet il verse de l’huile. Jacob donne le nom de Béthel (c’est-à-dire : Maison de Dieu) à ce lieu et il prononce ce vœu :
« Si Dieu est avec moi, s’il me garde sur le chemin où je marche, s’il me donne du pain pour manger et des vêtements pour me couvrir,
et si je reviens sain et sauf à la maison de mon père, le Seigneur sera mon Dieu.
Cette pierre dont j’ai fait une stèle sera la maison de Dieu.

Livre de Genèse chapitre 28, versets 1 à 22